-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Lancé en 2009, le chantier du port Tanger-Med II a atteint actuellement un taux de réalisation de près de 70%. Les travaux qui ont été attribués à un groupement d’entreprises internationales et marocaines, en l’occurrence Besix, Bouygues Travaux Publics, Bymaro, Saipem et Somagec, sont bien partis pour une livraison probable au cours du deuxième semestre 2014. «Le projet de construction de Tanger-Med II avance ainsi conformément au planning préétabli», a précisé récemment Mohamed Arjouan, directeur général de la société Tanger-Med II, chargé de la réalisation de ce gigantesque projet.
Selon M. Arjouan, la première phase de construction de Tanger-Med II porte sur la réalisation d’un terminal de 1.200 m de longueur de quai, d’une capacité de 2,2 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds). Cette première phase concerne l’ensemble des infrastructures de base du port et la réalisation d’un des deux terminaux à conteneurs du port pour une entrée en service effective en 2014.
Il s’agit, en fait, d’un port à conteneurs, une fois et demie plus grand que Tanger-Med I, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs en vitesse de croisière. Il sera constitué d’une digue principale de 3.800 m et d’une digue secondaire de 1.200 m, de 2.800 m de quai et d’une plateforme logistique de 150 hectares. Ce terminal, qui doit entrer en service en 2015, sera attribué en concession à l’opérateur portuaire national, à savoir Marsa Maroc pour une durée de 30 ans. Il est à noter, dans ce sens, que le 2ème terminal, d’une longueur de quai de 1.600 m et d’une capacité de 3 millions d’EVP, sera lancé en fonction de la demande des opérateurs internationaux pour répondre à la croissance du marché de transport maritime dans la région.
Tanger-Med II s’étalera sur 2.800 mètres linéaires de quais à 16 et 18 m de profondeur et sera doté d’ouvrages de protection de près de 5 km, d’un plan d’eau et d’un terre-plein de 160 h chacun et permettra d’accueillir les plus gros navires porte-conteneurs circulant dans le monde, a affirmé Arjouan.
Une fois réalisé, le Tanger-Med II permettra de faire du complexe portuaire Tanger- Med la plus grande plateforme en son genre en Méditerranée et sur le continent africain, avec une capacité totale de plus de 8 millions d’EVP. Ce qui est en mesure d’ouvrir de grandes perspectives de développement pour l’économie nationale mais également, raviver la concurrence avec les ports de la rive Nord. On notera, dans ce sens, qu’avec une capacité d’échanges de 25 millions de tonnes de marchandises par an, Tanger pourra désormais concurrencer le port espagnol d’Algésiras, éloigné de seulement 14 km.
Outre la concurrence espagnole, le port risque de susciter la jalousie de notre voisin de l’Est, en devenant très prochainement le premier port desservant le marché algérien. A rappeler dans ce cadre que des spécialistes algériens ont expliqué, récemment, comment Tanger-Med se positionnait comme le 1er port «algérien» puisque l’opérateur CMA-CGM aurait déjà programmé une ligne de «feedering» régulière à partir de ce port pour desservir ceux d’Oran et de Ghazaouaet.